Début Fin Activité Organisateur
31/03   Early Rally Jacques Leduc - Alain Claesens  
23/04   Assemblée générale  Martine Bain & Philippe van der Aa  Brasserie Autoworld
27/04 04/05 May 1 Meet Margaret & Philippe Casse  Puglia
25/05   Spring Rally Michel Meunier & Thierry Eyers  
21/06  23/06 Rallye 25-50 J. Deneef - M. van Eesbeeck - A. Claesens  Côte d'Opale
30/06   Sun Rally Lieve & Leo Van Pelt  
25/08   Cabriolet Day Paul Denys  
28/09   Driver's Rally Margaret & Philippe Casse  
29/09   Sun Child Fr. Gillet (Rallye soutenu par le HVCB)  
10/10 14/10 Chablis en Automne  Ingrid De Jonge & Hervé de la Brière  Chablis
20/11   Réunion des organisateurs Alain Claesens  
29/11   Dîner Annuel  Martine Bain  

 

 

Début Fin Activité Organisateur
29/03   Early Rally Philippe Vercammen & Alain Claesens  
    Assemblée générale    
25/04 02/05 May 1 Meet Margaret & Philippe Casse  Sachsen & Thüringe
05/06  07/06 Spring Rally Michel Meunier & Thierry Eyers  
28/06   Sun Rally Lieve & Leo Van Pelt  
03/07  05/07 Circuit des Arsennes J. Deneef (Rallye soutenu par le HVCB)  
21/07   Rallye 21 juillet Thierry Flament & Alain Claesens  
23/08   Cabriolet Day Paul Denys  
04/09 06/09 Rallye 25-50 J. Deneef, M. van Eesbeeck & A. Claesens  
20/09   Fall Rally Marc Simons & Roger Van den Bril  
27/09   Sun Child Fr. Gillet (Rallye soutenu par le HVCB)  
09/10 12/10 Rallye d'Automne  Ingrid De Jonge & Hervé de la Brière  
18/11   Réunion des organisateurs Alain Claesens  
    Dîner Annuel  Martine Bain  

 

 

 
 
 
logo m1m
 

Chers Amis, Chères Amies,


Le comité du Historical Vehicle Club of Belgium et son président nous ont confié pour la treizième fois la responsabilité et l’honneur d’organiser le May one Meet. Sa destination est connue depuis de nombreux mois et nous sommes heureux d’emmener des membres du HVCB dans une contrée passionnante que trop peu de Belges connaissent.

Continuant à faire tourner les destinations du May one Meet autour de la rose des vents, sa 32ème édition en 2020, vous emmènera cette fois plein Est avec un dépaysement garanti. Nous vous avons préparé une découverte de la Saxe et de la Thuringe et de leur deux villes les plus remarquables : Dresde, surnommée la Florence de l’Elbe, et Weimar, ou l’Athènes de l’Allemagne.

map m1m 2020

Le départ nous verra nous retrouver le samedi 25 avril 2020 en fin d’après midi à Gotha, berceau de notre famille royale belge, et nous nous quitterons le samedi suivant 2 mai 2020 après le petit déjeuner à Weimar après avoir parcouru un peu plus de 850 km.

Nous renouvellerons aussi l’opération inaugurée il y a maintenant 2 ans au HVCB par le May one Meet et grâce à laquelle, pour une somme raisonnable confiée à une ONG spécialisée en plantation d’arbres, nous faisons en sorte de compenser les émissions de CO2 que génèreront par la force des choses nos autos dans ce nouveau May one Meet.

Dans l’alternance de ses destinations proches et lointaines, le 32nd May one Meet de 2020 sera donc une année « proche » !

Pour nos 7 nuitées, nous avons sélectionné 4 hôtels qui, nous l’espérons, devraient vous plaire :

Comment y aller ?

Nous vous proposons le choix entre 2 façons différentes de rejoindre le départ de ce May one Meet ou d’en revenir en Belgique :

  • Soit vous empruntez un itinéraire rapide pour rejoindre Gotha (530 km depuis le Ring de Bruxelles) et revenir de Weimar (590 km),
  • Soit vous fractionnez cette distance en 2 demi-étapes en logeant à Siegen pour profiter d’un itinéraire pittoresque entre Siegen et la Thuringe ce qui vous donnera la possibilité de visiter Eisenach et son intéressant Automobile Welt Museum. 

Il vous sera loisible d’opter pour l’une ou pour l’autre de ces solutions à l’aller comme au retour.

Ceux qui désirent amener leur ancienne sur un plateau auront la possibilité de laisser leur attelage moderne parqué à Gotha et ils profiteront de la courte distance entre Weimar et Gotha (moins de 50 km) pour y ramener leur ancienne et l’y charger avant de revenir chez eux. Le coût de ce parking sera défini sur la base du nombre de ceux qui voudront en faire usage.

Tous les membres du HVCB en règle de cotisation sont les bienvenus et les inscriptions seront acceptées à concurrence de 39 équipages dans l’ordre d’arrivée du paiement de leur acompte.

ATTENTION, il n’y aura donc PAS de possibilité d’accueillir plus de 39 équipages !

La Saxe et la Thuringe

Les conséquences des conférences de Téhéran et de Yalta au cours de la Seconde Guerre Mondiale ont fait en sorte que 6 des 16 Länder de l’Allemagne ont été annexés au bloc communiste. Avec 4 autres Länder – Saxe-Anhalt, Mecklemburg-Vorpommern, Brandenburg et Berlin, la Saxe et la Thuringe fêteront le 3 octobre 2020 les 30 ans de leur réunification avec les 10 autres Länder de la République Fédérale Allemande après 44 ans de l’épreuve de plus en plus pénible d’avoir été annexées contre leur volonté au Bloc de l’Est. La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 et celle du rideau de fer ont été la conséquence combinée de l’effondrement du régime de la République Démocratique Allemande, d’un mouvement de fond au sein de la population qui est né dans des églises de grandes villes à commencer par Leipzig et, enfin, que le « grand frère russe » sous la direction bien inspirée de Mikhaïl Gorbatchev n’a pas jugé possible, voire politiquement utile, d’endiguer. Et la volonté véritablement herculéenne du Chancelier Helmut Kohl réunira les « deux Allemagnes » le 3 octobre 1990.

L’Allemagne qui est aujourd’hui plus de 11 fois plus étendue que la Belgique a une population qui vient de dépasser les 83 millions d’habitants, soit 7,5 fois celle de la Belgique. Très accueillante aux migrants, son solde migratoire est donc positif. Il est aussi intéressant de noter que la langue allemande est la langue maternelle la plus parlée en Europe.

Notre grand voisin se compose de 16 « Länder » dont, tout à la fois, les dimensions et le degré d’autonomie sont extrêmement variés.

La Saxe en est le 10ème Land par la superficie (5,2% du territoire) et le 6ème par la population
(4,9%). Et la Thuringe en est le 11ème par la superficie (4,5%) et le 12ème par la population (2,6%)

Ces deux Länder situés au pied des Monts Métallifères en bordure des frontières polonaise et tchèque totalisent 34.650 km2 et 6.260.000 habitants.

Si l’Allemagne peut encore être considérée comme un pays jeune puisqu’elle a été fondée en 1861, ses Länder ont chacun une histoire aussi riche que longue.

Pour les amateurs de l’histoire automobile, la Saxe et la Thuringe pourraient ne s’incarner respectivement que dans plus de 3 millions de Trabant et plus d’un million de Wartburg ! Savent-ils aussi qu’avant la dernière guerre, rien que la Saxe ne comptait pas moins de 20 marques de voitures et d’une soixantaine de marque de motos ? Il est vrai qu’installées au pied des Monts Métallifères, les entreprises de construction métallique disposaient de gisements de tous les métaux que l’on trouve en Europe et aussi d’une multitude de forges dans toutes les vallées.

Mais la Saxe et la Thuringe cumulent surtout une très grande richesse culturelle et de superbes paysages. Nous sommes donc ravis de vous emmener dans cette découverte au cours de ce 32nd May one Meet.
Deux premiers voyages de reconnaissance en juillet et fin septembre nous ont permis de sélectionner des hôtels agréables, un itinéraire et un programme dont nous espérons qu’ils vous plairont. Un troisième voyage de reconnaissance au début du mois de mars nous permettra de finaliser notre road book et la rédaction du guide culturel qui vous aidera à découvrir cette région en fonction de vos intérêts et de votre curiosité culturelle. Ce livret culturel du format A5 bien pratique vous donnera une description de l’histoire spécifique de ces régions et de la manière dont elles s’intègrent dans l’histoire de l’Allemagne.

Notre passage à Dresde permettra à ceux qui le souhaitent de profiter d’une soirée exceptionnelle et d’assister à une représentation du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini dans le remarquable Opéra Sermper de Dresde.

C’est donc ce riche cocktail de cultures que nous nous proposons de vous faire découvrir dans ce nouveau May one Meet.

Parcours et visites :

Le découpage des étapes et le choix des hôtels ont été définis pour vous donner tout à la fois le temps confortable de faire un maximum des visites qui seront décrites dans le livret culturel mais aussi pour profiter à fond des paysages et des villes et villages que nous traverserons. Ajoutez à cela le bonheur intense pour nos voitures et leurs équipages de rouler sur des routes « allemandes » exemptes de ralentisseurs et autres gendarmes couchés ! Et dans toute la mesure du possible, nous avons essayé de limiter à un minimum les parcours qui devraient être parcourus avec le soleil de face.

Des dizaines de visites potentielles jalonneront notre itinéraire d’environ 850 km, entre 20 et 275 km par jour. Comme dans les éditions précédentes du May one Meet que nous avons mises sur pied, nous avons veillé tout particulièrement à sélectionner ces visites très variées. En plus, quatre visites guidées « collectives » nous feront découvrir le centre historique des villes de Dresde et de Weimar, le superbe musée August Horch installé dans les bâtiments historiques de l’usine Audi de 1924 et, nous l’espérons, « l’usine de verre » de Volkswagen à Dresde.

Ces distances journalières raisonnables de chacune des étapes leur permettront d’être parcourues au rythme que choisira votre équipage avec les arrêts que vous serez tentés de faire entre le départ du matin et l’arrivée du soir à une heure raisonnable pour profiter de tous les agréments de l’hôtel, du cocktail et du dîner, voire même d’une promenade.

Comme l’ont apprécié de nombreux équipages lors des derniers May one Meets, nous vous laissons le choix de votre halte de midi en fonction de l’avancement de votre journée et des amis avec lesquels vous voudriez partager votre « Mittagspauze » en petit comité

Le livret culturel vous donnera toutes les informations et les conseils utiles pour pouvoir profiter à fond de votre balade notamment en vous donnant les temps de parcours à allure raisonnable de toutes les étapes intermédiaires ainsi que le temps minimal de votre arrêt à la plupart des visites potentielles. Cela permettra à chaque équipage de sélectionner les arrêts et visites qui cadrent le mieux dans ses appétits de culture, de curiosité ou de plein air et … du temps disponible. Lors de précédents May one Meet, certains participants ont voulu nous récompenser de nos efforts d’organisation et de recherche en nous faisant l’agréable surprise d’avoir fait toutes les visites ! Soyez assurés de ce que nous serons surtout récompensés de vous savoir heureux des visites que vous aurez vraiment eu envie de faire !

Chaque soir lors d’un petit briefing, nous vous rappellerons la description précise du programme du lendemain et nous répondrons à vos questions de façon à vous permettre de bâtir pour le lendemain le programme personnalisé qui vous plaira le plus. Ce choix sera grandement facilité par les temps de parcours de chaque jour à allure raisonnable et les temps de visite qui seront indiqués dans le petit livret culturel.

Comme lors des précédents May one Meets que nous avons organisés, les équipages qui seraient malheureusement contraints de faire forfait seront remboursés de leur PAF de toutes les sommes qui n’auront pas été engagées auprès des hôtels et autres prestataires de service. Il va de soi que ce remboursement sera de 100% des sommes déjà versées par le participant qui fait forfait si son équipage peut être remplacé par un autre en liste d’attente. En plus de l’assurance rapatriement bien utile en cas de panne conséquente de votre voiture, nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation qui couvrira en cas de forfait et dans les limites des conditions de son contrat les sommes déjà engagées que nous ne pourrions donc pas vous rembourser.

Une fois encore, nous vous remercions de votre intérêt et de votre confiance dans nos organisations.

Nous sommes impatients de vous emmener à la découverte de cette région que vous ne connaissez peut-être pas encore et nous restons entretemps à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Avec nos salutations aussi amicales qu’enthousiastes, l

Margaret et Philippe Casse
Rue des Floralies 64
1200 Bruxelles

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0497 57 77 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0495 26 14 79

Programme du 32nd May One Meet

Liste des frais couverts ou non par la PAF

Bulletin d’inscription au 32nd May one Meet

Bulletin d’inscription aux étapes des trajets aller et/ou retour

Bulletin d’inscription à la soirée à l’Opéra

Bulletin d’inscription pour le parking d’un attelage moderne à Gotha

 

 

 

Flash News

2020 Poster FR

 

Lu dans la presse

HVCB en chiffres

45
ANS

Merci à nos sponsors

delen pv 170x120     Interparking Logo  oakshed logor 170  octa logo 170 120